2024-global-financial-results
2024-global-financial-results
Communiqué de presse. Bruxelles, le 18 décembre 2024 :
BDO annonce un chiffre d'affaires mondial combiné de plus de 15 milliards de dollars (13,9 milliards d'euros) pour l'exercice clos le 30 septembre 2024, soit une augmentation de 7 % en dollars (5 % en euros). Les lignes de services ont enregistré de solides performances, avec un succès constant dans des domaines clés.
Points saillants clés :
-
Plus de 15 milliards de dollars de revenus mondiaux, soit une croissance de 7 % (13,9 milliards d'euros/+5 %).
- Augmentation du chiffre d'affaires dans toutes les régions (EMEA, Amériques et Asie-Pacifique).
- Solide performance sur les marchés établis (dont la France, +22%) et sur les marchés en croissance comme l'Inde (+26%) et le Moyen-Orient.
- Expansion des effectifs à plus de 119 600 personnes dans le monde, dans 166 pays et territoires
Pat Kramer, PDG mondial, a déclaré :
« Dans un contexte économique et politique mondial complexe, notre organisation a continué à investir dans nos collaborateurs et dans la technologie, afin de s'adapter en permanence et de répondre aux besoins en constante évolution de nos clients. Notre approche multidisciplinaire, notre engagement permanent envers la qualité, l'intégrité et la collaboration, ainsi que notre vision globale partagée, continuent de générer une croissance impressionnante des activités internationales tout en offrant une valeur durable à nos clients. »
Croissance du chiffre d'affaires mondial
Des gains de revenus constants sur l'ensemble de notre empreinte mondiale ont été obtenus en nous concentrant sur la poursuite des activités internationales dans les plus grandes économies, ainsi que sur l'investissement dans les personnes et la technologie pour répondre aux besoins émergents des clients.Région Europe, Moyen-Orient et Afrique (+10%)
- L’Europe centrale et occidentale a connu une croissance robuste, tirée par les bonnes performances de l’Allemagne (+14%), de l’Autriche (+12%), de l’Irlande (13%) et du Royaume-Uni (7%).
- Le chiffre d'affaires en France progresse significativement (+20%), grâce à une croissance organique et à des acquisitions tournées vers l'avenir pour s'aligner sur l'évolution des besoins du marché.
- La région nordique a enregistré une hausse significative (+ 10 %) et de solides performances dans toutes les lignes de services.
- Les revenus du Moyen-Orient ont augmenté de 13 % au total, avec une croissance à deux chiffres en Égypte, en Jordanie, au Koweït, en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis.
- La collaboration régionale et transfrontalière continue de stimuler la croissance en Afrique subsaharienne.
Région Asie-Pacifique (+6 %)
- L’Inde a réalisé une croissance exceptionnelle (+ 26 %) en se concentrant sur l’innovation et la transformation numérique, en augmentant la population active à plus de 10 000 employés et en établissant une présence régionale élargie.
- L’Australie reste un moteur essentiel, avec une augmentation de 10 % d’une année sur l’autre.
- La région ASEAN a connu une forte croissance globale (+ 9 %), tirée par la Malaisie (+ 17 %).
- La Chine a enregistré une croissance de 8 %, malgré des conditions de marché difficiles.
Région Amériques (+5,5%)
- En Amérique du Nord, la croissance combinée des marchés canadien et américain a été de 4 %, tandis que le marché clé du Mexique a enregistré une augmentation de 15 % de ses revenus.
- En Amérique du Sud, le Brésil (+ 25 %) et la Colombie (+ 24 %) ont tous deux connu une croissance impressionnante, avec des investissements continus dans la technologie et le développement du personnel, générant une reconnaissance et une force sur le marché.
Une stratégie de croissance mondiale unifiée
La stratégie de croissance mondiale unifiée de BDO vise à fournir aux clients internationaux des solutions mondiales, en combinant l'expertise locale de diverses équipes mondiales avec l'innovation et la technologie de pointe.Pat Kramer, PDG mondial, poursuit :
« Notre stratégie mondiale se concentre sur une croissance équilibrée et durable qui répond aux besoins de nos clients tout en respectant l'objectif principal et les valeurs de notre marque au sein d'une culture où nos collaborateurs peuvent s'épanouir. »
Alimenté par la collaboration régionale
Pour répondre aux demandes évolutives du marché international, notre organisation s'engage à fonctionner comme une seule entité - grâce à une collaboration renforcée et à la fourniture de technologies intégrées, de normes de qualité et de prestations de services.Cette stratégie collaborative a connu des résultats notables dans les domaines suivants :
- La région de l'Afrique de l'Est (Éthiopie, Kenya, Rwanda, Tanzanie et Ouganda) a aligné pleinement sa stratégie, ses collaborateurs, ses processus et sa technologie, améliorant ainsi la qualité et l'efficacité. Parmi les étapes clés franchies figurent des projets régionaux plus importants, l'accréditation ISO27001, des initiatives conjointes de développement commercial, la création de champions de la qualité expérimentés et l'adoption des mêmes outils d'audit.
- En Amérique latine, la collaboration régionale et l’investissement dans les ressources humaines et la technologie ont conduit à une efficacité opérationnelle accrue, à la croissance des talents, à l’acquisition de nouveaux clients et à une reconnaissance croissante sur le marché, stimulant ainsi la croissance des services d’audit, de fiscalité et de conseil.
Investir dans les gens
BDO est une entreprise axée sur les personnes et nous continuons d'investir pour attirer et fidéliser les meilleurs talents. En 2024, nos effectifs ont augmenté à tous les niveaux et dans toutes les lignes de service pour atteindre près de 120 000 personnes (+ 3,4 %), dans 1 800 bureaux à travers le monde.Une base solide en matière de qualité
La qualité est une priorité absolue chez BDO. La stratégie est claire : créer l'équipe et l'infrastructure nécessaires pour garantir en permanence un niveau de qualité élevé dans tous les services. BDO a réalisé des investissements substantiels pour garantir que la qualité reste au cœur de notre culture et de notre travail.- Investissement important pour améliorer la solution d’audit d’intégration et les processus d’audit de BDO.
- Un nouvel outil mondial de reporting de conformité, conçu pour compiler et surveiller les données de gouvernance, de risque et de conformité pour les cabinets BDO.
- Mise en œuvre d'un SoQM répondant aux normes ISQM1, garantissant une qualité d'engagement constante.
- Recruter des talents spécialisés, perfectionner les équipes et améliorer la formation et les ressources.
Technologie transformatrice
En 2024, BDO a lancé sa plateforme sécurisée d’intelligence artificielle générative (IA), permettant à ses équipes d’utiliser les dernières technologies et d’offrir la meilleure valeur aux entreprises qu’elles servent.En outre, BDO a déployé avec succès une suite primée de services et d'outils de conseil numérique, soutenue par des partenariats stratégiques, notamment avec Microsoft. Récompensées par le prix « Partenaire Microsoft de l'année » en 2024, nos équipes de services de conseil numérique en pleine croissance sont bien équipées pour accompagner nos clients en matière d'analyse de données et d'IA, de stratégie numérique, de conseil en technologie d'entreprise, de modernisation technologique et de cybersécurité.
Les cabinets BDO de plus de 160 pays et territoires continuent d'investir dans des technologies axées sur le client, permettant aux équipes de travailler plus intelligemment, en utilisant des outils tels que l'analyse et l'IA quotidienne pour créer une plus grande valeur.
Trond-Morten Lindberg, directeur de la stratégie et des opérations, a déclaré :